Comment bien choisir son store banne ?

Constitué d’une toile tendue sur une structure en aluminium mobile, le store banne permet de se protéger efficacement du soleil. C’est un produit essentiel pour profiter pleinement de sa terrasse ou de son balcon en permettant une protection solaire mais aussi contre la pluie. Il agit comme un bouclier thermique en atténuant la chaleur et filtrant les rayons UV. Facile à utiliser, le store banne s’intègre parfaitement à l’architecture avec son design élégant et intemporel.

store banne

 

  • Quelle toile pour son store banne ?
  • Quelle dimension choisir pour son store banne ?
  • Store banne coffre ou sans coffre?
  • Quelle manœuvre choisir ?
  • Avec ou sans lambrequin ?
  • Quelle couleur pour la toile de son store banne ?

Quelle toile pour son store banne ?

Trois types de toile existent : la toile polyester, la toile acrylique et la toile micro-perforée.

La toile polyester sera réservée au store dont l’usage restera occasionnel et si l’on souhaite privilégier une solution économique. En effet, celle-ci sera peu résistante car très sensible aux UV.

La toile acrylique, quant à elle, bénéficie d’une meilleure longévité. Elle est facile d’entretien car traitée anti-salissures et déperlante. Ses fibres teintées dans la masse assurent une pérennité à la couleur de la toile.

Enfin, la toile micro-perforée est conçue pour préserver la fraîcheur et ne pas créer de sas de chaleur en permettant une meilleure ventilation. Elle est indéchirable et très résistante aux UV. Le seul inconvénient est qu’elle n’est pas imperméable.

Quelle dimension choisir pour son store banne ?

La surface à couvrir détermine les dimensions du store.

En outre, les rayons du soleil étant obliques pour la majeure partie de la journée, le store banne doit être plus grand que la zone à protéger.

L’orientation de la terrasse et le niveau d’ensoleillement détermineront la taille du store afin d’obtenir la surface ombragée la plus optimale.

schéma ombre store banne

Store banne coffre ou sans coffre ?

Ici, il s ’agira de prendre en compte où sera installé votre store banne. En effet si celui-ci est soumis au vent et aux intempéries, le store banne coffre sera conseillé. Ainsi toile et armature seront protégées.

Dans le cas d’une pose sous balcon ou au plafond, un store sans coffre sera suffisant.

Quelle manœuvre choisir ?

Le store peut se manipuler à l’aide d’une manivelle et d’un treuil (commande manuelle), il s’agit de la solution la plus économique. Cette option sera donc réservée au store de petite taille.

Il peut également être motorisé et se manipuler grâce à un interrupteur (filaire) ou une télécommande (radio).Cette solution offre un grand confort d’utilisation et peut être complétée par une manivelle supplémentaire afin de palier à une éventuelle panne d’électricité.

Par ailleurs, les stores motorisés peuvent être asservis à des capteurs climatiques.

Quelle couleur pour la toile de son store banne ?

Le choix de la couleur impactera la performance du store banne.

Les couleurs foncées permettront une meilleure absorption solaire et un meilleur confort visuel, elles sont conseillées pour les terrasses orientées du sud à l’ouest et dans les régions les plus chaudes.

Les couleurs claires quant à elles apporteront de la luminosité mais auront un effet moindre sur la sensation d’éblouissement et seront donc privilégiées pour les façades orientées du nord à l’est et dans les régions avec un ensoleillement moindre.

L’esthétisme est un élément important : le choix de la couleur sera également à déterminer en fonction des éléments de la façade (harmonie avec les tuiles, les bâtis, le bardage, …) mais aussi de l’ambiance souhaitée (fraîcheur et sérénité avec les couleurs froides, calme et élégance avec le blanc, …).

toile store banne

Avec ou sans lambrequin ?

Le lambrequin est le bandeau situé à l’extrémité de la toile. Il ajoute une touche d’esthétisme au store et permet également de se protéger des rayons rasants et de donc de profiter plus longtemps de cet espace à vivre.

Il est réalisé sur mesure, de forme vague, droite ou ondulée. Pour les professionnels un marquage est possible, lumineux ou non.

Le saviez-vous ?

La performance thermique d’un store banne s’exprime en Gtot ( de 0 à 1). Plus l’indice est faible, meilleure est la protection solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut